Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites des fonctionnaires : mesures d'urgence pour repousser le spectre d'une cessation de paiement en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2024 à 15:59

Le plan consister à remonter les cotisations salariales, et consentir une baisse temporaire des pensions.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté jeudi des mesures d'urgence permettant d'assurer le versement des pensions aux 6.000 retraités de la fonction publique du territoire, dans un contexte de crise économique aggravée par les émeutes qui touchent l'archipel depuis mai.

La caisse locale de retraite (CLR) connaît un déficit structurel qui a nécessité plusieurs réformes ces cinq dernières années, sans pour autant parvenir à rétablir totalement son équilibre financier. Ces difficultés plaçaient la CLR sous la menace d'une cessation de paiement et d'une impossibilité de payer les retraites dès septembre.

Subvention de l'Etat

A la quasi-unanimité, les élus ont validé jeudi une hausse de 1% des cotisations salariales, les portants à 13,1%, ainsi qu'une baisse temporaire du montant des pensions de 9% jusqu'au 31 décembre 2025, contre 6% de baisse précédemment adoptés.

Ces deux mesures, qui permettent de repousser l'horizon d'une cessation de paiement de la CLR au mois de mars 2025, en conditionnaient une troisième: le versement d'une subvention de l'État d'environ 5,25 millions d'euros.

En septembre 2023, le Congrès de Nouvelle-Calédonie avait déjà adopté des mesures d'économie ayant permis de réduire le déficit de la CLR, passé de 5,7 millions d'euros sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023 à 425.000 euros sur la même période en 2024.

La caisse locale de retraite fait en outre face à d'importantes difficultés de recouvrement des cotisations de la part des employeurs publics, notamment des hôpitaux de Nouvelle-Calédonie. Au 30 juin 2024, les impayés des employeurs s'élevaient à 6,1 millions d'euros.

Afin de pérenniser la situation de la CLR, de nouvelles réformes sont attendues dans les semaines à venir, ont précisé les élus.

19 commentaires

  • 08 août 23:26

    Nos enarques vont bientot taxer les taxes (c'est deja le cas avec la CSG non déductible de l'IR)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le reflet d'un panneau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.08.2025 19:03 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi après l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains, à l'exception de Londres qui a reculé dans la sillage de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.08.2025 18:43 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant des espoirs de désescalade dans le dossier de la guerre en Ukraine, malgré l'entrée en vigueur des droits de douane américains sur les produits européens. Le CAC 40 a gagné 0,97%, soit une hausse de 74,29 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou va prendre un bateau pour l'île d'Aix dans le cadre d'une visite au Conservatoire du Littoral pour marquer son 50e anniversaire, à Rochefort, le 7 août 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 18:30 

    Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement jeudi au siège du Conservatoire du littoral (CDL) à Rochefort (Charente-Maritime), s'est dit favorable à sa "défense", après un rapport sénatorial préconisant la suppression de cette institution chargée de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires